Déménagement dans le 93

Spécialiste depuis 1986

Autant le dire d'entrée de jeu, la Seine-Saint-Denis est bien loin des clichés que l'on véhicule sur le 93. S'il est vrai que le département est relativement peuplé avec 1,5 million d'habitants pour une superficie de 230 km2, il offre néanmoins une grande diversité de paysages, de villes, villages, bien loin des clichés de la banlieue.

Basilique st Denis portail nordLa Seine-Saint-Denis est limitrophe de Paris, une très bonne situation géographique pour rejoindre la capitale pour le travail ou les loisirs en quelques instants. Elle est aussi un secteur touristique avec la basilique de Saint-Denis, le musée du Bourget, mais aussi sportif avec la présence du Stade de France où se déroulent de nombreuses manifestations comme des concerts internationaux, des compétitions sportives de très grande envergure comme le Mondial 98 ou l'Euro de foot 2016. Euro 2016

Effectuer un déménagement dans le 93, en Seine-Saint-Denis, est donc lié à des avantages certains. Il faut en effet savoir que le département a fait ces dernières années beaucoup d’efforts en matière d’habitat, de logements et de confort.

Le cadre de vie en Seine-Saint-Denis s’est aussi beaucoup amélioré, au niveau des transports d’une part, mais aussi de l’assainissement, de l’environnement et de l’écologie urbaine.

Blason st DenisPourquoi effectuer un déménagement dans le 93 ?

On peut être amené à faire un déménagement dans le 93 pour de multiples raisons. Évidemment, il y a des raisons personnelles comme le fait de suivre son conjoint ou de rejoindre son compagnon ou sa compagne qui habite déjà dans en Seine-Saint-Denis. Il y a bien entendu des raisons professionnelles. On peut par exemple être muté et donc contraint d'accepter un déménagement dans le 93. Il faut savoir que la Seine-Saint-Denis est un endroit qui sait être actif dans le domaine de l'emploi et de nombreuses entreprises y sont installées, dont Orange, Ventes Privées, SFR et l'Etablissement Français du Sang. Si on ne peut nier une certaine réalité concernant les chiffres du chômage, notamment dans les quartiers les plus défavorisés, l'ensemble du département propose malgré tout de nombreux postes à pourvoir grâce à la présence d’entreprises jeunes et dynamiques. La Seine-Saint-Denis fait partie depuis quelques années déjà d’un processus de redynamisation qui porte ses fruits et qui permet à de jeunes entreprises de venir s'installer en toute confiance ici. Elles ont besoin d'un personnel qu’elle trouve sur place plutôt que de la faire venir de partout en France.

Les améliorations du cadre de vie peuvent être aussi des raisons toutes indiquées pour vouloir effectuer un déménagement dans le 93. De nombreux travaux ont été réalisés ces dernières années et d'autres sont toujours en cours pour améliorer le cadre urbain. On note en premier lieu le développement du transport urbain de plus en plus dense, notamment avec l'extension du tram au niveau de la commune de Saint-Denis. Des atouts qui ne sont pas négligeables lorsqu'on souhaite travailler près du lieu où l'on est installé. Les transports en commun permettent aussi de rejoindre facilement la capitale avec le bus, le RER ou le métro. Le département travaille aussi beaucoup à l'amélioration des espaces verts. On a le choix d'ailleurs avec une douzaine de parc et forêts classés comme le site Natura 2000, ainsi qu’avec le développement une grande trame verte pour créer de grands espaces non construits au sein même des villes de la Seine-Saint-Denis.

L’isolation acoustique des logements est également au cœur des préoccupations de la Seine-Saint-Denis. Des dispositifs spéciaux sont prévus dans les zones les plus impactées par le bruit pour diminuer les décibels qui gênent les habitants et améliorer leur confort. Le département fait ainsi la chasse aux logements « Point Noir du Bruit » (PNB) qui concernent généralement les immeubles situés dans des endroits exposés à plus de 70 dB(A) la journée et 65 dB(A) la nuit. Les propriétaires bénéficient par exemple de subventions importantes pour effectuer des travaux d'isolation. Un déménagement dans le 93 vous assure donc de profiter d'un environnement sonore agréable et d'un cadre de vie plaisant.

Opter pour un déménagement dans le 93, c'est également la garantie de bénéficier d'un système d'assainissement particulièrement performant. La Seine-Saint-Denis vient en effet d'adopter de nouvelles règlementations afin de complètement s'adapter aux normes nationales et européennes. Cela implique des branchements mieux définis, un service public amélioré et des travaux de raccordement qui peuvent désormais être réalisés par le département.

Comment effectuer un déménagement dans le 93 ?

Le cadre de vie de la Seine-Saint-Denis est donc jeune et dynamique, un contexte idéal lorsque l'on a envie de déménager pour s'installer dans une zone en pleine croissance. Un déménagement dans le 93 ne s'improvise pas. Cela demande une organisation et de la logistique. Il y a donc plusieurs solutions pour faire un déménagement dans le 93 et la première d'entre elles, sûrement la plus simple, et encore de faire appel à un déménageur.

Faire appel à un déménageur coûte plus cher que faire la manœuvre soi-même. On est toutefois sûr que tout soit réalisé parfaitement dans les temps, que tous les meubles soient protégés et que l'on ne prendra pas le risque de se blesser lors du transport de matériel. Pour que limiter le coût d’un déménagement dans le 93, il faut faire des devis. Il n'y a pas d'autres solutions si on veut limiter les frais. Pour cela plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout d'abord parcourir les boutiques des déménageurs qui ont pignon sur rue dans les grandes villes. De plus en plus d'enseignes s'installent dans les cœurs de ville de façon à proposer un service de proximité. Il faut évidemment comparer les tarifs qui sont proposés, mais aussi les services, l'assurance, les disponibilités du personnel pour pouvoir monter par exemple les charges lourdes si l'ascenseur n'est pas adapté. Il faut prendre le temps de faire le tour des professionnels du déménagement dans le 93, emmener les devis avec soi pour pouvoir faire réfléchir ensuite à tête reposée. La solution d'internet est bien entendu une solution de plus en plus demandée. Elle permet justement de faire ce comparatif des tarifs de façon simple et tranquillement. Elle permet aussi de trouver les entreprises de déménagement qui sont un peu plus loin de chez vous. Toutefois, en cherchant sur Internet, prenez soin de bien faire attention à lire toutes les caractéristiques de votre devis pour ne pas vous rendre compte au dernière instant de certaines mesures cachées.

Pour un déménagement dans le 93, on peut aussi faire appel à la famille ou aux amis. Il suffit de louer une camionnette ou, dans le meilleur des cas, d'emprunter celle d'une connaissance. Il est vrai que c'est la solution la plus économique. Un barbecue et une bouteille de vin suffiront à remercier vos amis qui se seront donné du mal pour vous. Toutefois, il faut bien prendre en considération le poids des charges que vous devrez manipuler pour calculer le volume des objets à déplacer de façon à limiter au maximum les déplacements. Vous devrez aussi prendre en considération que vous n'êtes pas spécifiquement assuré pour votre déménagement dans le 93.

Comment se repérer après un déménagement dans le 93 ?

Voilà, vous avez réussi votre déménagement dans le 93 ! Il va maintenant falloir prendre vos marques, apprendre à vous repérer, vous faire de nouvelles habitudes. La première d’entre elle va être de gérer vos déplacements en Seine-Saint-Denis. Le département étant situé à la périphérie de Paris, les embouteillages ne sont pas rares, vous allez donc vous rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer en voiture. La congestion des routes et du périphérique, le stationnement aussi difficile qu’il peut l’être dans une grande ville, ce véhicule est à proscrire si l’on peut. Les transports en commun représentent donc une excellente solution pour se déplacer. Apprendre, même de façon schématique, le plan du bus de Seine-Saint-Denis et des communes limitrophes vous sera d’un grand secours. On peut conseiller aussi, autant que possible, de privilégier les villes un peu plus au nord du département en admettant que vous soyez déjà sur Saint-Denis même. Prenez le temps de voir les villes aux alentours. Stains ou La Courneuve offre par exemple de beaux paysages de verdure comme avec le parc départemental Georges-Valbon. Si vous n’y trouverez pas une réserve naturelle, le parc sera tout de même un bon moyen de décompresser si vous n’êtes pas habitué à vivre en plein centre urbain.

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis effectue continuellement des travaux afin d'améliorer les conditions de déplacement de ses habitants. Avant un déménagement dans le 93, il est d'ailleurs utile de se renseigner auprès de la Mairie pour connaître l'emplacement des chantiers en cours, afin de ne pas être gêné par d'éventuellement barrages le jour J.

Que faire après un déménagement dans le 93 ?

Basilique st DenisHabiter en Seine-Saint-Denis, c’est aussi l’opportunité, surtout lorsque l’on vient d‘arriver, de se mettre à jour sur tout ce qui est à découvrir dans ce département. Les balades ne manquent pas et le patrimoine y est intéressant. En premier lieu, c’est la basilique de Saint-Denis qui est incontournable. Sa beauté architecturale est bien sûr indéniable, mais elle est surtout connue aussi pour héberger les tombes d’un grand nombre des rois de France. Le marché aux puces de Saint-Ouen est passionnant aussi. Loin des vendeurs à la sauvette sur le bord de la route comme on se l’imagine parfois, c’est un véritable marché d’antiquaires logé dans de magnifiques bâtiments. On vient y dénicher la perle rare, apprendre à négocier ou visiter ces lieux mythiques de la banlieue parisienne avec un guide touristique. Jouets anciens, accessoires de cinéma ou disques introuvables se font la part belle dans ces puces.

La Seine-Saint-Denis accueille aussi chaque année le salon de l’aéronautique au Bourget. Bien entendu, les compagnies aériennes s‘y pressent pour faire des affaires, mais les visiteurs peuvent aussi découvrir les futurs innovations des avions de ligne ou des avions militaires qui feront la démonstration de leurs capacités. Une sortie qui émerveillera petits et grands à coup sûr.

Canal st DenisIl y a d’autres grands lieux à visiter une fois le déménagement dans le 93 accompli. Après la basilique, on peut courir au Stade de France, à quelques centaines de mètres de là. Même si aucune grande compétition n’est prévue ce jour-là, il est toujours incroyable, et émouvant, de découvrir cette immense enceinte qui fut de lieu de la victoire de 1998. A quelques kilomètres de là, vous aurez l’opportunité, surtout aux beaux jours, de voir la Seine-Saint-Denis sous un jour insolite. Il vous suffit de prendre le bateau sur le canal de l’Ourcq, d’aller jusqu’au bassin de la Villette, pour découvrir différemment et profiter pourquoi pas des animations de Paris Plage. Douce Banlieue est un réseau de passionnés du département dans le 93 qui offrent tout au long de l’année des balades organisées pour découvrir des morceaux de ce territoire de façon thématique. Visite surprenante et passionnée au rendez-vous. La Seine-Saint-Denis a beaucoup de potentiel, à vous d’en profiter !

Obtenir mon devis