Les garanties ABENS Déménagement

Spécialiste depuis 1986

Nos garanties

Conformément à la réglementation en vigueur des entreprises de transport public de marchandises à laquelle est rattachée l'activité de déménagement, le déménageur est responsable de votre mobilier pendant toute la durée des opérations de manutention et de transport.

Il existe deux types de garanties : la responsabilité contractuelle et l'assurance dommage « dite » Tous Risques.

La responsabilité contractuelle

La responsabilité contractuelle de base de l'entreprise de déménagement est limitée. Elle couvre uniquement les événements qui sont du fait du déménageur, à l'exclusion de tout autre risque. Dans ce cas vous n'êtes pas garanti pour les événements causés par des tiers responsables, notamment sur la route.

L'assurance dommage « dite Tous Risques »

C'est une garantie complète. Cette assurance couvre tous les risques encourus par votre mobilier, consécutifs au transport, selon sa valeur déclarée et pendant toute la durée du déménagement.

Déclaration de valeur

Attention : pour être bien garanti, dans tous les cas une déclaration de valeur est obligatoire, sur laquelle vous devez mentionner :

La déclaration de valeur doit parvenir à notre entreprise au moins 3 jours avant la date de chargement du déménagement.

Réserves en cas d'avarie

Si vous constatez des avaries ou des anomalies à la livraison, vous avez intérêt à émettre des réserves écrites et précises en décrivant les éventuels dommages avec un maximum de détails sur la déclaration de fin de travail. Evitez les mentions telles que « sous réserve de déballage » qui ne signifient rien. Le chef d'équipe pourra également noter ses observations sur la déclaration de fin de travail. Que des réserves aient été prises ou non lors de la livraison, vous disposez d'un délai contractuel de 10 jours calendaires (y compris les dimanches et les jours fériés) pour confirmer l'ensemble de vos griefs par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l'entreprise. Cette formalité est obligatoire pour préserver vos droits.

Indemnisation

Suivant la nature des dommages, les pertes et avaries donnent lieu à réparation, remplacement ou indemnité compensatrice. L'indemnisation interviendra dans la limite du préjudice matériel prouvé des valeurs déclarées dans le cadre des conditions particulières négociées entre le client et l'entreprise (article 14 des conditions générales).

Il vous sera demandé de produire des devis de réparation ou de remplacement et également si besoin, les factures d'acquisition.

Obtenir mon devis